La communauté Emmaüs de Grenoble est présente sur trois sites (Sassenage, Le Versoud et La Mure), s'articule autour de 65 compagnes et compagnons, plus de 50 bénévoles et 7 salarié(e)s.
Chaque composante de ce qu'on appelle le trépied (compagnons, bénévoles, salariés) fonctionne en synergie les unes avec les autres pour faire COMMUNAUTE.

Notre histoire en photos

Emmaüs, un statut à part: OACAS

"Depuis 2010, elles bénéficient du statut OACAS (Organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires) qui reconnaît officiellement une qualité de travailleur solidaire aux compagnes et compagnons et leur garantit l’accès aux droits à la santé (couverture universelle complémentaire CMU-C) et à la retraite. La communauté cotise pour eux à l’URSSAF à hauteur de 40 % du SMIC. Une reconnaissance pour laquelle l’abbé Pierre s’est battu tout au long de sa vie. La convention OACAS a été renouvelée, le 4 juin 2015, pour la période 2015/2019, par le ministère des Relations sociales. Cet accord entre l’Etat et Emmaüs France prévoit notamment de favoriser les droits à la formation des compagnons et leurs parcours en insertion professionnelle."