Accompagnement aux droits sociaux

La communauté accompagne les compagnons dans leurs démarches d'accès aux droits (la régularisation, la santé, …) et dans leurs projets au sein de la communauté (formations, vacances, …). Ils sont aussi accompagnés vers leur projet d'insertion et leur sortie de la communauté s'ils le souhaitent (emplois, logement, …).
L’objectif est d’assurer un accès aux droits administratifs et sociaux des compagnes et compagnons mais aussi de leur donner les moyens de s’épanouir et de se réaliser en favorisant leur autonomie.

Plan de formations

La formation est un axe prioritaire dans la communauté car elle permet de professionnaliser les compagnons. Plus d’une soixantaine de personnes ont été formées dans différents domaines soit par le recours à des prestataires extérieurs soit en interne avec la mobilisation des compétences de nos bénévoles (secourisme, français, langue étrangère, conduite en sécurité du chariot élévateur – CACES 3, mais aussi la réparation de l’électroménager par exemple).

Formation des compagnons référents